vendredi 10 février 2017

Chanson Douce

Il y a une petite semaine de cela, j'ai fini une lecture qui m'a plutôt marquée, "CHANSON DOUCE" de Leïla SLIMANI.


Paru au édition Gallimard, ce prix Goncourt 2016 est une merveille.
Très bien écrit, cette histoire tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Même si le dénouement est révélé au lecteur dès les premières pages, on découvre tous les détails de cette histoire au fil de la lecture.

Avec une paire de jumeaux à la maison, difficile de trouver du temps pour lire, du coup j'ai mis du temps à le lire et lâché un peu en cours de route, alors qu'il se dévore facilement.

Je conseille cette lecture, mais attention aux jeunes mamans qui font garder leurs enfants par une nourrice, cela pourrait s’avérer être un début de source d'angoisse :)

"lorsque Myriam, mère de deux enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et de l'argent, des préjugés de classe ou de culture. le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire