mardi 27 juin 2017

Dur Dur d'être maman !

Il y a peu de temps, j'ai partagé mon coup de gueule, ma fatigue, ma colère, sur les comptes Facebook et Instagram de RED MAMAN !
Du coup, j'ai eu envie d'écrire un billet à ce sujet car il me tiens particulièrement à cœur.


Maman (de jumeaux) à la maison
La face cachée du congé parental



credit photo : www.moustique.be

Mon choix de prendre un congé parental était principalement financier, car avoir de jumeaux ça coûte cher et les prix pour le mode de garde grimpe très rapidement.
Du coup, j'ai relativisé et je me suis dit que c'était l'occasion de profiter de mes enfants, de participer à fond à leur éducation et leur évolution.
Je me voyais déjà à faire des activités différentes le matin et l'après-midi, avoir des journées calmes et bien remplies... QUELLE UTOPIE !

Car à l'arrivée des jumeaux et pendant les premiers mois, on devient une usine à biberon.
Il faut faire un choix entre manger, dormir ou se laver quand les bébés dorment ... du coup, le choix du sommeil est primordial.

Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir ma famille et mes amis pour me soutenir et m'envoyer sous la douche quand vraiment c'était plus possible.

Puis viens le jour où les enfants commencent à marcher et avoir plus d'autonomie.
Terminés les siestes tranquilles, les moments où les enfants sont tranquilles dans le lit ou le parc.

Et un beau jour, ils ont 18 mois et pour moi, la galère a commencé:
Opposition, besoin de s'affirmer, bêtises à répétition (ou plutôt découverte de la vie) et c'est parti pour des journées exténuantes. (retrouvez mon article sur le terrible two)
Adieu les envies d'activités et d'apprentissage ! 

Tout les matins je me dis qu'en me réveillant avant eux je pourrait au moins profiter d'une douche tranquille et ranger un peu la maison. Mais le lit nous retiens de toutes ses forces et notre corps n'a aucune motivation pour démarrer chaque nouvelle journée.
Et puis mis à part s'occuper de nos petits monstres bourrés d'énergie, il faut aussi s'occuper de la maison, des lessives, du repassage, des courses ... Car il parait que quand on est à la maison pour élever ses enfants ont ne fait rien de nos journées ! 

Le congés parental et la vie de maman au foyer n'est pas un monde merveilleux !!!!


Je n'en peux plus de voir toutes ses mamans (de jumeaux ou non) qui publient des postes pour dire qu'avoir des jumeaux c'est merveilleux, que tout est double bonheur et BLA BLA BLA !!!
Non mais sérieusement, arrêté de vous foutre de nous. Ou bien c'est parce que vous n'êtes pas H 24 avec vos enfants.
je ne regrette pas avoir pris un congés parental, J'ai pu voir évoluer mes enfants, mais après bientôt 2 ans et demi à la maison avec une paire de jumeaux je peux vous dire que l'on ne se reconnait plus.
J'a il'impression de ne plus être moi même, de hurler tout le temps, d'être continuellement à la limite de l'épuisement physique et émotionnel. C'est comme si j'étais dans le corps et la vie d'une autre.
Etre à la maison n'est pas une partie de plaisir comme beaucoup pourrais l'imaginer. On deviens l'esclave de sa maison, l'esclave de ses enfants (et du chien parfois).

Il existe un tabou complètement fou dans notre société qui fait culpabiliser les mères comme moi au point où certaines ne disent jamais qu'elles sont au bout du rouleau par peur d'être jugée !
Et si nous commencions par crier au monde que wonderwoman est une super héroïne et que nous, nous ne sommes que des êtres humains qui accomplissent leur rôle de mère, de maîtresse de maison, d'épouse et qui cherche désespérément du temps pour ne pas s'oublier en tant que FEMME à part entière !

Pour aller un peu plus loin, je vous partage un article sur le burn out parental !

N'hésitez pas à partager vos coups de gueule de mamans débordées, c'est bon pour votre santé mentale :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire